VOX POPULIS 1er juillet 2012 La Livinière (34)


Dimanche 1er juillet 2012 le village de La Liviniere accueillera pour la deuxième édition « VOX POPULIS »  une journée d’échange culturelle du bassin méditerranéen avec pour thème central la voix.
Mediterraneo,  organisateurs de cette journée, souhaite valoriser au maximum l’ensemble du patrimoine bâti et viticole de La Liviniere et promouvoir la culture en milieu rural par le biais du spectacle vivant.
Les partenaires de l’événement sont  l’Association Méditerraneo, la commune de La Liviniere, le Syndicat du Cru Minervois – La Livinière, interlocuteur pour la relation avec les vignerons et la mise en valeur du patrimoine viticole, l’ensemble des artistes intervenants et les nombreux bénévoles que ont souhaité unir encore une fois leurs efforts et leurs moyens pour donner suite à ce festival que déjà, lors de sa premier édition en 2009, avait été une grande réussite. Le thème central étant la voix et la culture du bassin méditerranéen, des artistes provenant du réseau local, de Sicile (Italie) sont invités. Au cœur du village, des lieux patrimoniaux seront organisés en haltes pour des spectacles de conte, théâtre, dance, clown, chant, musique, cirque……
r

Programme : 
a
a
Mediterraneo , les amies et les amis dédient cette deuxième  édition du festival « VOX POPULIS »  à son initiateur, Giuseppe Nicolosi.
a
Les Invités

 Trizziridonna


 
Trizziridonna est un trio qui crée sa musique à partir des voix et des percussions, accompagnées par les cordes de la guitare. Dans la mémoire ancestrale de la Sicile, il existe des représentations des Triades de personnages féminins ; des centaines de poteries représentant des prêtresses dévotes à Déméter qui utilisaient la voix, les timbales et la cithare comme instruments sacrés.
Ainsi le répertoire des chants et des récits de TrizziRiDonna se concentre sur le paysage sonore de la Sicile traditionnelle avec une vision totalement féminine ; il raconte des tableaux d’un monde ancien qui a laissé ses empreintes profondes sur le vif de notre peau et recrée l’enchantement, des paysages intérieurs, des souvenirs de cette terre et de son ancienne culture riche de sagesse et d’humanité, de connaissance et de poésie.
Un patrimoine qui a sombré dans l’oubli en un temps bref, éclipsé par la société industrielle.
La variété des musiques rappelle toutes les époques des cultures qui ont touché l’île – de celle gréco-bizantine à l’arabo-berbère, des communautés juives aux cours normandes ou aragonaises – jusqu’à former un dialecte musical méditerranéen, comme le mélange de sicilien/espagnol/arabe qu’employaient les marins, et qui fut appelé Sabìr.
Chant, musique et récits s’influencent et se complètent réciproquement, formant un ensemble indissoluble et harmonique.
Le TrizziRiDonna sont : Barbara Crescimanno (chant, dance, tambour sur cadre) ; Teresa Ferlisi (chant, guitare) ; Veronica Racito (chant, danse). Avec le soutien et la maestria de : Francesca Martino (technique vocale, arrangements)
___________________________________________________________________________

A vucca ri l’arma
Sons et visions des femmes de la Sicile de jadis. Histoires en concert signifie littéralement “la bouche de l’âme”. Cette circonlocution indique en sicilien une partie bien précise du corps qui se trouve juste sous le diaphragme: le dénommé plexus solaire.
Si antiquement la transmission de la sagesse se faisait de bouche à bouche, aujourd’hui si l’on veut se mettre en relation avec la sagesse de la Sicile antique, il est nécessaire de connecter les âmes intuitives, capables de traverser l’espace et le temps.
Récupérant un terme sicilien extrêmement évocateur, les TrizziRiDonna – prêtes, comme toutes les femmes, au bavardage et à la confidence - veulent renouveler le dialogue avec leurs aïeules.
On parle toujours de grands hommes et des évènements forts de l’histoire: ce spectacle est au contraire un voyage intime dans le temps et l’espace, qui a comme étape les chants et les musiques de la tradition des femmes siciliennes; un voyage qui conduit les spectateurs et les musiciennes dans leur propres passés, afin qu’ils découvrent ensemble de faire part d’une très longue histoire qui, à travers des contes, des sons et des chants, réveille en eux le plaisir de partager une mémoire commune. Ceci comme lorsque la famille s’asseyait, le soir, pour écouter les grands mères raconter les histoires de la familles et de la communauté et s’endormait aux sons de leurs voix : ces histoires ont laissé leurs empreintes dans notre présent.
Le spectacle de compose de divers cadres, qui racontent la vie quotidienne mais aussi des évènements hors du quotidien: de la récolte du blé aux berceuses, des prières aux incantations, des fetes de mariages aux instruments musicaux et de travail.
Le jeu, les rythmes, la narration réduisent les distances entre pays et cultures apparemment éloignées : les musiques d’un lieu et d’une époque donnée ne sont rien d’autre qu’une manière de célébrer la douleur et la joie de l’existence.
a
Liens vers YouTube

_________________________________________________________________

KLUM


L’utopie est portée par la Poésie et le désir commun de faire vibrer un lieu ensemble.
Les frontières sont ténues : celle du soin (le mouvement spontané étant au départ un système chinois d’auto guérison), 
de la Musique Improvisée, terre « insaisissable » que l’on tente de toucher du doigt et de la Poésie qui ouvre bien des portes…
Du plus ancien, à ce qui n’a pas encore fini de naître, il y a cet « instant artistique éphémère,unique », 
cette résonance entre le dedans et le dehors, une harmonie possible entre le ciel et la terre !!!!
_______________________________________________________________________

 
La Fanfare ToTO, une invention des frères Locomotive
Approchez approchez mesdames messieurs,
les frères Locomotive vont vous enchanter !
Cette fanfare est une illusion !  Une sorte de mirage cinématographique…
Sept individus, sept frères, qui semblent tout droit sortis du fameux train qui creva l’écran en l’an 1886 … Sept frères, donc, aux allures de notables, se retrouvent ! Ce sont les frères Locomotive ! Leur musique ? Un joyeux  cocktail  fruité aux douces saveurs du siècle dernier… Des mélodies foraines, cinématographiques, des génériques de feuilletons, du vieux jazz, des trads, des vieux airs et des compositions…
Une contre-façon bienveillante ou grinçante à la mode 1900 pour s’amuser à remonter les pendules de l’histoire, et jouer à vous faire croire que c’était mieux avant mais que demain ce sera pire ! Et même si aujourd’hui, c’est difficile ! Notre devise :
« Ce qu’art ne peut … Hasard achève ! »
Avec les frères Locomotive les boniments vont bon train : de la musique, des réclames et de nombreuses surprises sont au programme. Et surtout, sachez une chose mesdames et messieurs :
« L'ennui ne nous connaît pas ! Il nous jalouse ! »
______________________________________www.lafanfaretoto.com__________________________________________
_________________________________


Faustine Falaise
http://faustfalaise.free.fr/
06 24 89 82 90
04 68 75 38 24
________________________________________________________________________
Hélène Bardot, conteuse
et
Kiko Delmond, musicien :

VRAIS MENSONGEURS...


… parce que l'Homme ment comme il respire et qu'il respire de plus en plus mal !
L'envie, l'urgence d'entrer en raisonance -on n'est pas très sûrs de l'orthographe !- avec notre époque nous a saisi à la gorge !
Alors on a monté une volée de contes, une sorte de spectacle pour dire le faux sans mentir pour de vrai.
En fait, « Vrais Mensongeurs » c'est une ébauche de réponse poético-traditionnelle
à cette interrogation qui nous taraude -comme elle doit tarauder,
certainement, beaucoup d'orateurs (tribuns, prédicateurs, journalistes, conférenciers, annonceurs, conteurs...)- quant aux mécanismes et aux pouvoirs de la parole et plus précisément du mensonge.... à l'heure où le story-telling, cette « arme de distraction massive » envahit le monde de l'entreprise, l'univers politique et les espaces publics !
Et, à travailler, à re-visiter notre mémoire enfantine, notre sagesse populaire, on s'est rendu conte -là encore, on n'est pas très sûrs de l'orthographe !- que nous sommes tous initiés au mensonge, depuis notre plus jeune age...
C'est ce constat, ébauche de réponse à notre interrogation première, que nous tenons à partager joyeusement avec nos concitoyens...
...grâce à une volée de contes qui ne contient pas que des contes !!!
On y trouvera, dans le désordre : des menteries traditionnelles à peine revisitées,
des comptines insolites et des fantaisies mises en musique, des contes de sagesse, des fatrasies cocasses, des chansons écrites et composées pour l'occasion
ou de courts extraits de « tubes », des proverbes, des énigmes, des facéties malicieuses... _______________________________________________________________________
 __________________________________

LassatilAbballari
 
Da sempre l’uomo, o almeno da quando può essere definito tale, ha associato forme di comunicazione acustiche a forme di comunicazione legate al movimento. Spesso era proprio il suono e il ritmo musicale a scandire e coordinare azioni collettivamente organizzate che coinvolgevano più individui.
Tra queste spiccava e spicca più di ogni altra il ballo, concepito non solo come azione ludico-ricreativa, ma come vero e proprio “media” per esprimere valori culturali, sociali, religiosi etc. Ovunque l’uomo si trovi, sembra avere un innato bisogno di muoversi in maniera coordinata seguendo un ritmo musicale. Potremmo addirittura affermare che questo possa essere assunto come tratto identificativo e connotativo della nostra specie. 
A tal proposito il progetto “LassatilAbballari”, si prefigge, come scopo ultimo, proprio quello di spingere il proprio pubblico al movimento, al ballo, allo sfogo delle proprie naturali pulsioni attraverso precisi schemi culturali. Lasciandosi trasportare dalle musiche e dai ritmi di danze tradizionali appartenenti al passato, ma spesso ancora vive nel presente, l’uomo si riappropria del suo tempo, scandito non più da assillanti problematiche, ma dall’imperversare ritmico e melodico di un tamburello, di una chitarra, di una fisarmonica, di un flauto e perché no, anche di una zampogna e di una cornamusa scozzese. Il pubblico, in tal modo, non assiste passivamente, ma diviene parte integrante, se non fondamentale, dello spettacolo stesso.
Un viaggio, dunque, che vi condurrà a passo di danza dai Balcani alla Galizia, dal Meridione d’Italia all’Irlanda, passando attraverso Francia e Paesi Bassi
_______________________________________________________________________

William Vella

 Le geste trace, murmure, signe, dissimule ou met en lumière une émotion, un ressenti, une histoire passée ou présente. Il est motivé par ce désir impérieux d’exprimer, là où le verbe échoue, ce qui tapi au fond de soi ne saurait être évoqué autrement.

_______________________www.williamvella.com_______________________________________


la Mal Coiffée

_________________________________www.myspace.com/lamalcoiffee_________________________________________ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire